Extérieur  
Accueil
Missions
Situation
Visite de l'église
Nous soutenir
Nous contacter
Liens utiles
Assemblées Générales

© 2013
Visite de l'église

 

A l’extérieur :

 

L’église de St Eloy, dédiée à St Jean Baptiste est une église romane et présente une particularité : elle est composée de deux édifices juxtaposés et parallèles que nous nommerons par convention nef nord et nef sud.

 

          

 

Les deux nefs sont précédées d’un porche à double entrée du 19ème siècle en appentis sur la façade ouest.

 

Sous ce porche (qu’on appelle aussi familièrement caquetoir) le portail de l’entrée de l’église prieurale est du XIIe siècle.

 

         

 

Il est plein cintre, les archivoltes sont à moulures à engrêlures et foliées. Les chapiteaux et tailloirs sont foliés. Au dessous de l’archivolte, un avant-corps est terminé en égout et soutenu par des corbelets chanfreinés.

 

La nef nord est la plus ancienne, construite au début du 12ème siècle, c’est une église prieurale qui dépendait de l’abbaye de St Sulpice de Bourges. Abbaye bénédictine :

La nef sud date du 13ème siècle, et a été construite pour l’usage des paroissiens.

 

Tout au long des siècles, de nombreux litiges sont survenus au sujet de l’entretien des bâtiments, de la propriété même des églises, les fiefs étant très mouvants selon les guerres et procès entre l’abbaye de St Sulpice et les seigneurs locaux.

A une certaine époque, les deux églises ont été réunies.

 

La nef  sud porte le clocher dont la flèche est surmontée d’une croix en fer forgé.

 

         

 

Les murs goutereaux de l’église sont épaulés de contreforts.

 

L’abside est à pan coupés, les angles sont occupés par des colonnes annelées. Chaque pan est percé d’un oculus . Une moulure située juste en dessous des oculi court autour de tout le chevet.